Agence
Scène publique
Concepteur lumière
Agathe Argod
Projet
Réaménagement de la Pointe Presqu’île
Ville
Caen
Client
Ville de Caen
Date
2017
Géolocalisation
49°10’54.9″N 0°21’03.2″W
Description
Les mobiliers d’éclairage et la qualité de lumière proposés sur la pointe de la presqu’île sont communs à tous les matériels implantés sur l’île. Ils sont distincts des mobiliers et ambiances installés sur les espaces connexes. Les systèmes d’éclairage existants en amont et en aval sont interrompus. L’île est perçue de nuit comme un parc. La volonté de transformer ces espaces en un lieu de convivialité a conduit à généraliser sur l’ensemble du site des sources de lumière de teinte blanche à la tonalité agréable. Sur l’ensemble des voies, les luminaires sont à diodes.
Le site permet aujourd’hui de belles vues sur la ville de Caen. Afin de conserver dans le projet ces perceptions dégagées sur les espaces alentours, les matériels sont reculés des rives, insérés dans les alignements d’arbres.
La ligne de mobiliers déclinée sur le site est très sobre. Elle est constituée d’un mât de section carré portant des bras de même section. Les bras intègrent un ou plusieurs modules d’éclairage à diodes, orientables librement.
Le mobilier peut ainsi se développer parallèlement à la voie, rompant avec un alignement classique d’éclairage public.
Crédit photographique
© Xavier Boymond