Agence
8’18 »
Concepteur lumière
Emmanuelle Sébie et Georges Berne
Prix de l’ACEtylène 2022 « Conception lumière intérieure d’un établissement public »
Projet
Quadrilatère Richelieu BNF
Ville
Paris
Client
Ministère de la culture / Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Date
2022
Géolocalisation

Description
Le projet de rénovation du Quadrilatère est un sujet passionnant et complexe pour le volet lumière : Ce sont des projets dans le projet, au travers de plusieurs siècles d’architecture.
Ce sont des époques de construction architecturale à respecter, des volumes et des rythmes différents, des typologies d’usages et de fonctions extrêmement variées : Espaces d’accueil, salles de lectures, magasins, ateliers de restauration, bureaux, et circulations. Et au sein même de ces espaces, différentes classifications de magasins, de salles de lecture…Et un parcours muséographique qui s’immisce au sein de l’ensemble, le tout disséminé dans plusieurs corps de bâtiments.
L’enjeu était de taille. Les 80 références de luminaires en témoignent.
 Depuis plus de 10 ans au sein de l’équipe de Maîtrise d’œuvre, nous nous sommes efforcés d’apporter des réponses lumières à « des projets dans le projet », tout en menant une réflexion autour de nouveaux usages dans des lieux existants rénovés, une réinterprétation de l’histoire lumière des espaces classés ou inscrits, et la création de gestes uniques pour des lieux prestigieux.
 Ces pièces uniques, spécifiquement dessinées pour le projet, ont été dictées par le désir de redonner de l’éclat et du sens aux espaces, au regard de leur typologie, leur histoire, leur rythme.
Ne pas superposer des couches, mais bien raconter une histoire, un parcours, en apportant toute l’attention nécessaire aux usages et au confort des utilisateurs.
Crédit photographique
©Takuji Shimmura