Agence
Concepto
Concepteur lumière
Roger Narboni
Projet
Musée national de la Céramique
Ville
Sèvres
Client
Grand Paris Seine Ouest et Ville de Sèvres
Date
2011
Géolocalisation
48.829038, 2.377704
Description
Situé sur le domaine du parc de Saint Cloud, le Musée National de la Céramique, édifié par l’architecte Landin en 1876, dévoile sa façade principale le long de la Seine et se découvre des quais à pied, en voiture ou depuis le tramway T2. La nouvelle illumination de sa façade joue un rôle de signal dans le paysage nocturne des bords de Seine et affirme sa présence en vision lointaine depuis le pont de Sèvres comme depuis la rive opposée, à Boulogne Billancourt.
En fin de semaine ou lors de vernissages et de manifestations particulières, la grande façade s’anime d’un chatoiement de bleus, mariant et mélangeant différentes lumières colorées allant du cyan au bleu profond. Cette illumination polychrome a été imaginée en référence et en hommage aux célèbres bleus de Sèvres caractéristiques de ses céramiques. Elle vient napper délicatement la façade ordonnancée dont les frontons, les colonnes et les détails architecturaux remarquables sont soulignés et ourlés d’une lumière dorée qui rappelle les filets de dorure des décors de céramique.
En semaine, cette illumination scintillante s’assagit pour ne laisser qu’une image presque fixe à contempler.
Le jeu d’orientation des projecteurs, les différents faisceaux lumineux comme leur programmation informatique créent des variations de couleurs bleues et d’intensités lumineuses, des jeux d’ombres colorées et des effets d’accentuation du bâtiment qui semblent littéralement donner vie à la façade, privilégiant en densité la partie centrale et les deux pavillons latéraux. La puissance totale consommée s’élève à 5,5 kW en statique et 3 kW en dynamique.
Crédit photographique
©Concepto