Agence
Dumas Lumière
Concepteur lumière
Marc Dumas
Projet
Pétales de Rose
Prix de l’ACEtylène 2023 « coup de coeur »
Ville
Parc du Centre / Guyancourt-Montigny-Le-Bretonneux
Client
CA de Saint-Quentin-en-Yvelines
Date
2010 et 2022
Géolocalisation
Description
Considérer la mutation sensorielle lors d’une pratique nocturne entre un centre-ville, sa gare régionale et un parc urbain classé grand paysage, desservant habitations et lieux de travail. Lors de la traversée du Jardin du Centre, accompagner la nuit et un basculement de la perception conséquent à une prégnance de l’obscurité et du silence. Autant d’événements subjectifs mais bien réels auxquels la réponse par la simple fonctionnalité d’un éclairage ne parait pas suffisant pour proposer une sensation de sûreté à l’encontre d’une appréhension souvent imaginaire d’une pratique de la nuit.
CONTEXTE : Face à la gare régionale de St Quentin-en-Yvelines, le Jardin du Centre dessert habitations, entreprises, campus universitaire et écoles.
PROBLEMATIQUE : Pour un parc urbain de type « grand paysage », la sureté et l’attractivité nocturne deviennent une question majeure.
LE PROJET : Déployer une scénographie dans des lieux stratégiques et une imagerie poétique – telle une image mentale – à travers laquelle l’usagère-er se projette et s’approprie l’ensemble du parc.
Crédit photographique
©Marc Dumas