Agence
Concepto
Concepteur lumière
Roger Narboni, Florence Serre et Virginie Nicolas
Projet
Hall de la Tour Heqho
Ville
La Défense, Nanterre
Client
ICADE
Date
2013
Géolocalisation
48.892447, 2.246601
Description
Un piège à lumière solaire qui colore et évoque le déroulement du temps:
Largement ouvert sur son environnement urbain, le hall surmonté d’une grande verrière positionnée à 12m de hauteur est baigné de lumière naturelle.
A certaines époques de l’année et en fonction de la courbe du soleil, les rayons solaires pénètrent dans le hall sous la structure pont et projettent sur les murs et au sol les ombres portées de la résille métallique. Afin de révéler les diverses courbes saisonnières du soleil, un dispositif verrier constitué de verres dichroïques colorés (intégrés directement dans les panneaux feuilletés de la verrière) et de panneaux réfléchissants est intégré à la résille.
Les panneaux réfléchissants permettent de dévier certains rayons colorés et de les projeter ainsi sur le mur intérieur de l’auditorium qui ne reçoit jamais directement les rayons du soleil.
La densité chromatique des différents panneaux de verre coloré est renforcée dans la zone sud de la verrière, afin de réduire l’apport lumineux et calorifique des rayons solaires d’été en milieu de journée.
Ainsi, les rayons solaires génèrent au sol et sur les murs alentours par projections des tâches de couleurs qui vont se déplacer lentement et changer de couleur tout au long de la journée et des saisons.
Crédit photographique
©Concepto