Agence
Rossignol
Concepteur lumière
Adeline Mougne
Projet
Tribunal judiciaire
Ville
Bordeaux
Client
Département immobilier de Bordeaux / Ministère de la justice
Date
2022
Géolocalisation
Description
Conception nouvelle de l’éclairage intérieur et optimisation de l’éclairage architectural du Tribunal Judiciaire de Bordeaux
Le tribunal est situé dans l’îlot judiciaire de Bordeaux, qui comprend aussi la Cour d’appel dans l’ancien palais de justice, et l’École nationale de la magistrature. Cet îlot, initialement dessiné en 1846 par Joseph-Adolphe Thiac, qui comprenait aussi une prison, se trouve à l’emplacement de l’ancien fort du Hâ, dont il ne subsiste que deux tours rondes et d’un troisième carrée, disposée à l’angle de la place Pey-Berland.
Il a été réalisé en 1998 par le cabinet d’architectes Richard Rogers, co-auteur du centre Pompidou à Paris avec les architectes Renzo Piano et Gianfranco Franchini.
L’édifice a été labellisé Patrimoine du XXe siècle en 2007.
L’installation d’éclairage réalisée en 1998 est devenue obsolète.
L’objet de l’étude a consisté à définir les techniques d’éclairages répondant aux besoins en termes de confort et d’ergonomie des postes de travail, des espaces de circulations, des espaces d’attente…
Nous avons travaillé sur des espaces entiers : l’Atrium et la salle des pas perdus, les étages, l’extérieur, les escaliers.
Le positionnement des matériels d’éclairage aux emplacements existants a été privilégié, en vue de pouvoir réutiliser l’installation du réseau électrique existante.
Crédit photographique
©P.Rossignol