Agence
Studio Vicarini
Concepteur lumière
Charles Vicarini
Projet
Port-Boinot
Ville
Niort
Client
Ville de Niort
Date
2020
Géolocalisation
Description
Dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre urbaine, architecturale et paysagère du «Port-Boinot», les aménagements nocturnes accompagnent la transformation du site industriel en un vaste jardin, en un lieu de vie attirant et calme.
Le projet participe à une amélioration des connexions physiques et visuelles entre le port, la ville, sa périphérie et, au-delà, le marais poitevin.
Les aménagements nocturnes accompagnent, de nuit, visuellement cette mutation, pour renforcer l’attractivité de cette nouvelle destination.
Le jardin devient l’acteur principal du lieu tout en étant le support des bâtiments remarquables où espaces extérieurs et intérieurs s’entremêlent, et où les espaces sombres irriguent la composition générale.
Dans cette mise en scène, la conception lumière fait ressortir l’eau comme élément majeur du projet. Le château d’eau constitue un nouvel emblème du site et de la ville. Les échelles de crues, quant à elles, forment des appels au lointain, qui signalent une identité dessinée spécialement pour le site.
L’ensemble du projet s’adapte aux diverses temporalités d’usages : les différents temps de la nuit et des saisons sont marqués par des températures de couleur et des intensités variables.
Crédit photographique
©Lemorse